Tourisme

Découvrez que faire aux alentours des gîtes

Une bouffée d'air frais

Oubliez les légendes urbaines et rurales sur le mauvais temps Normand. C’est bel et bien le célèbre bon vivre, la quiétude ambiante qu’offre les contrées verdoyantes de notre belle région qui attire lesvisiteurs en Normandie chaque année. Le charme des petits marchés de producteurs locaux, la splendeur des falaises à pic, les étendues sans fin des plages de galets et les mystères de la seconde guerre mondiale se dévoilant peu à peu font la fierté des Normands. Leur hospitalité ne vous laissera pas indifférent! 

Retrouvez ci dessous quelques conseils d’endroits insolites – quasi secrets ou plus touristiques –  à visiter lors de votre venue. 

La Plage

Vous l’aurez compris, la plage reste l’élément incontournable lors de votre venue. Accessible à moins de 5mn à pied de tous nos gîtes, elle est très vaste et alimente tous les marchés de la région. 

Il sera tout à fait possible de venir avec votre canoë ou bateau gonflable: très agréable pour se balader le long de la côte. Depuis « les Colombines », vous apercevrez Dieppe et Hautot depuis la plage, sur la droite. Depuis « Belle Rive » et « Silence », vous serez à deux pas de la plage de Veules-Les-Roses, et pourrez facilement louer une embarcation, kite-surf ou canoë-kayak.  

Activités de plage

Canoë Kayak
Pêche à la crevette
Footing
recenser les mouettes
 
 

Avertissement

– Tenez vous à bonne distance des falaises, surtout par temps de pluie! Des morceaux de roche tombent régulièrement. Quand il pleut fortement, cela peut devenir un spectacle impressionnant.

– Attention aux marées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas beaucoup d’accès à la plage. Il est très dangereux de se trouver entre deux points d’accès à la plage quand la marée remonte. celles ci peuvent être fortes et remonter jusqu’aux falaises.

les marées
La Veules

Plus petit fleuve de France, la Veules coule depuis toujours à Veules-Les-Roses. Le petit fleuve arbore les rues du village balnéaire, traversant moulins pittoresques et propriétés de chanceux… Dont vous ferez partie en séjournant au gîte « Silence » ! La Veules passe juste devant la porte d’entrée du gîte.

Les vestiges de la guerre

Vous aurez l’occasion de le découvrir lors de votre venue, de nombreux bunkers et autres vestiges de la seconde guerre mondiale jonchent la côte d’Albâtre. La communauté de communes de la côte d’Albâtre a entrepris, en 2014, de faire un inventaire de tous ces vestiges présents sur la côte. En attendant certains d’entre eux sont visitables, tels que le site du « pont rouge », vers Veulettes-sur-Mer.

Les peintres de la côte d'Albâtre

Monet, Van Gogh, Courbet sont autant de peintres ayant été séduits par la côte d’Albâtre. Prélassez vous sur la côte du côté de Pourville, Varangeville et bien entendu Etretat pour retrouver le point de vue de nombreuses toiles peintes par ces génies de la fin du XIXe. La vue depuis l’église de Varengeville-sur-mer est particulièrement appréciable !

Sorties en Mer

Vous trouverez – sur toute la côte d’Albâtre mais plus particulièrement à Dieppe – des sociétés proposant des sorties en mer, pour la pêche ou pour simplement observer le paysage. Il n’est pas rare d’apercevoir des phoques et dauphins mais aussi de petits rorquals tels que des orques, marsouins et petites baleines . On pêche du maquereau et de la crevette. La pêche au bar est à présent interdite.

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench